Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Depuis vous...
Depuis vous...
Archives
9 janvier 2013

Entremet Vanille des Iles, biscuit de Rose de Reims et son miroir ananas...

Pour clore avec les desserts de fête, voici aujourd'hui l'entremet réalisé pour le Réveillon du Nouvel an. Inspiré de celui de Noël, la construction est la même mais les parfums changent ! Des gousses de vanille au parfum exceptionnel rapportées d'un voyage à l'Ile Maurice nous a inspiré...

P1070251

P1070252

Pour un gâteau carré de 12 parts :

Pour le biscuit :

- 100g de biscuit rose de Reims

- 50g de beurre mou

Pour le bavarois à la vanille :

- 200g de lait

- 50g de crème liquide

- 100g de sucre

- 1 gousse de vanille

- 4 feuilles de gélatine

- 3 jaunes d'oeufs

- 300g de crème fraiche

Pour le miroir à l'ananas :

- 300g d'ananas au sirop St Mamet

- 90g de sucre glace

- 3 feuilles de gélatine

Comment fait-on :

Préparez la base aux biscuits : mixez les biscuits rose de Reims et les mélangez au beurre fondu. Repartir le mélange au fond du moule carré en tassant bien et entreposez au frigo.

 

Préparez le bavarois à la vanille : Faites chauffez le lait, la crème, la moitié du sucre et la gousse de vanille fendue. Laissez infuser.

Mélangez les jaunes d'oeufs avec le restant du sucre. Ajoutez l'autre préparation encore chaude et faites chauffez jusqu'à 85° (crème anglaise). Otez la gousse de vanille.

Ajoutez les feuilles de gélatine préalablement réhydratées. Battez la crème afin de bien l'aérer puis ajoutez-la à la crème anglaise refroidie.

Déposez ce bavarois sur le biscuit et entreposez 1h au frigo afin qu'il prenne.

Préparez le miroir à l'ananas : Déposez les feuilles de gélatine dans un bol et recouvrez les d'eau froide pour qu'elles ramollissent pendant 10 minutes environ. Prenez les ananas au sirop, égouttez-les et mixez-les. Chauffez-en 100 g dans une casserole et faites-y fondre la gélatine égouttée. Ajoutez-y la purée restante ainsi que le sucre glace et mélangez bien puis laissez refroidir un peu. Avant que la gélatine ne prenne, versez le coulis sur le bavarois puis à l'aide d'une maryse, lissez bien le dessus. Mettez votre entremet au réfrigérateur au minimum 4 heures, mais l'idéal étant toute une nuit. 

Démoulez (passez la pointe d'un couteau tout autour du moule, l'idéal serait d'utiliser du rodoïd) et admirez le résultat !

Sources :- Les délices d'Ami pour le bavarois / Cook Paradise pour le biscuit et Cuisine AZ pour le miroir

Ces 3 réalisations de fête m'encouragent à poursuivre sur cette lancée et l'année 2013 s'annonce plus que gourmande !

Publicité
Commentaires
V
C était vraiment trop bon, il faut maintenant que j essaies à mon tour!! Merci en tout cas pour ce délice...
Depuis vous...
  • Maman comblée, débordée et souvent survoltée aimant faire plaisir à sa petite famille.Débutante en tricot et en couture mais avertie aux fourneaux.J'adore le vintage, la mode, la déco, la cuisine, Mon Chéri de Mari, ma P'tite Blonde et mon futur Moineau !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité