Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Depuis vous...
Depuis vous...
Archives
4 janvier 2013

Entremet poire, mangue et Spéculos...

Tout d'abord je vous souhaite une excellente année 2013 ! Qu'elle vous soit douce, heureuse et créative. Profitez de chaque instant et chérissez ceux que vous aimez...

Pour ce premier billet de l'année je vous propose de commencer tout en gourmandise avec la recette de l'entremet que j'ai propose pour le dessert de Noël. 

Je pense pouvoir dire qu'il a fait l'unanimité ! Leger, acidulé et frais, le tiercé gagnant en fin de repas.

P1070160

 

Pour un entremet carré de 12 parts :

Pour le craquant au Spéculos :

- 250g de Spéculos

- 100g de beurre fondu

Pour la mousse de poire :

- 35cl de crème fraîche 

- 350g de poire au sirop St. Mamet

- 100g de sucre glace

- 4 feuilles de gélatine 

Pour le miroir à la mangue :

- 1 boîte de mangue au sirop St. Mamet 

- 90g de sucre glace

- 3 feuilles de gélatine 

Comment fait-on :

Preparez le craquant au Spéculos : mixez les biscuits et les mélangez au beurre fondu. Repartir le mélange au fond du moule carré en tassant bien et entreposez au frigo.

Preparez la mousse à la poire : Déposez les feuilles de gélatine dans un bol et recouvrez les d'eau froide pour qu'elles ramollissent pendant 10 minutes environ. Prenez les poires au sirop, égouttez-les et mixez-les. Chauffez-en 200 g dans une casserole et faites-y fondre la gélatine égouttée. Versez dans un saladier avec les 100 g de purée restant et mélangez bien puis réservez. Montez la crème en chantilly en y ajoutant petit à petit le sucre glace. Ensuite incorporez-la délicatement à la purée de poire à l'aide d'une maryse pour en faire une mousse. Versez cette mousse sur le craquant spéculos et remettez au réfrigérateur pour 1 heure. 

Preparez le miroir à la mangue : Déposez les feuilles de gélatine dans un bol et recouvrez les d'eau froide pour qu'elles ramollissent pendant 10 minutes environ. Prenez les mangues au sirop, égouttez-les et mixez-les. Chauffez-en 100 g dans une casserole et faites-y fondre la gélatine égouttée. Ajoutez-y la purée restante ainsi que le sucre glace et mélangez bien puis laissez refroidir un peu. Avant que la gélatine ne prenne, versez le coulis sur la mousse dans les emportes pièces puis à l'aide d'une maryse, lissez bien le dessus. Mettez votre entremet au réfrigérateur au minimum 4 heures, mais l'idéal étant toute une nuit. 

Démoulez et dégustez !

P1070158

Dans le prochain billet, la recette du Trianon qui composait mon duo de desserts.

 

Publicité
Commentaires
C
poire et mangue, je n'ai jamais testé l'association !
Depuis vous...
  • Maman comblée, débordée et souvent survoltée aimant faire plaisir à sa petite famille.Débutante en tricot et en couture mais avertie aux fourneaux.J'adore le vintage, la mode, la déco, la cuisine, Mon Chéri de Mari, ma P'tite Blonde et mon futur Moineau !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité